
30 ans à investir l'instinct
Chaque année, Anne-Marie Chagnon nous ouvre les portes de son univers créatif, partageant ses inspirations, sa démarche artistique et sa vision. Mais cette année a une résonance particulière : l’atelier célèbre trente ans de création, d’expérimentation et d’émotions façonnées dans la matière. Pour l’occasion, Anne-Marie se livre avec sincérité, revenant sur son parcours, sa quête de sens et cette flamme qui l’anime depuis toujours :
L’unique ne m’intéresse pas. Ce n’est pas ma mire. Depuis 1995 mes mains façonnent et font naître dans la matière mes idées d’expressivité et de caractère. Mon intuition est mon compas. Ce qui la forge est l’ensemble de ce que j’observe et ressent face à cette matière première qu’est la vie. Ces innombrables détails qui se fusionnent dans mon esprit comme le métal sous le feu, pour devenir mon alliage, mes lignes, mes trajectoires dans l’infini des possibles. Je suis en constante infusion d’inspiration. Je vous dirais même que jamais je n’ai eu de page blanche. J’ai trop à raconter et je crée pour dire. Toutes mes pièces portent une histoire. Et elles prennent vie en symbiose avec la cire, la flamme et mon scalpel. Ces heures à inventer. A sculpter. À ouvrir l’anneau, fermer l’anneau, ré-ouvrir l’anneau, le déplacer, le refermer. Je cherche. Je cherche la magie qui me transperce et qui rend tout le reste flou, sans sens et sans importance. C’est elle ma mire. Cette symbiose entre ce qui m’habite et ce qui prend forme entre mes mains. Et tant que je n’y suis pas, je recommence.
On me demande souvent comment je fais. Je réponds que je ne sais pas comment ne pas faire. Toutes créations m’animent. Faite de matière ou de pensée. C’est comme ça que trente ans ont passé. Et pourtant je me sens encore en expérimentation à chacune de mes créations. Et j’aime qu’il en soit ainsi. Je crois sincèrement que c’est ce qui me rend si animée quand j’aborde une nouvelle collection. Je repars toujours à zéro. Je me recentre. Me questionne. M’investigue et m’investis. Je suis comme une enfant devant son carton plus vaste que l’étendu de ses deux bras ouverts. Et je plonge, confiante. Les yeux pleins d’étoiles. Perpétuellement. Mais tout ça, ça resterait entre les murs de mon atelier si ce n’était de toutes celles et ceux qui portent leurs étoiles en portant les miennes. Si ce n’était de mon équipe, fabuleuse et engagée sans qui ces pièces ne pourraient même exister. Et si ce n’était aussi de vous chers détaillants qui avez cru en moi et continuez d’être présents. Vous avez été mon premier lien avec ces femmes remarquables et embrasantes qui s’assument en se parant de mes douces délinquances. Un bijou est une manière de se nommer face aux autres. De dire sans parler. Merci de me faire votre voix. Vous m’inspirez toutes et tous. Vous me soutenez de mille manières, m’incitez à me dépasser, à tenir, à ne pas courber sous l’instance de la réalité qui parfois fait misère à la singularité de la muse. Je suis remplie de reconnaissance envers chacun de vous qui m’invitez à vivre dans une parcelle de votre histoire. J’aurais envie de vous sculpter ma gratitude dans une matière faite de joie et de lumière. Pour vous rendre la pareille. Vous qui me choyez par votre présence inestimable. Mais cette fois, je n’ai que les mots, et au final il ne suffit que d’un seul, tout petit mais bourré de sens: Merci, infiniment.
