Visualiser en ligne

Anne-Marie Chagnon
Anne-Marie Chagnon

La collection Printemps/Été 2022 vous sera dévoilée le 17 février. Dans l’attente, trois questions ont été posées. Réponses de l’artiste.

Quelle était ton humeur pendant que tu créais la nouvelle collection Printemps/Été 2022 ?

Avec la situation mondiale, voyager n’était plus aussi spontané. Pourtant, je ressentais une forte envie de nouveaux territoires. Alors, je suis partie en voyage, mais à l’intérieur de moi. J’ai exploré mon imaginaire. Sur ma propre façon de créer, j’ai posé un autre regard en m’amusant à contourner mes propres frontières. De ce fait, on peut constater cette grande envie d’ailleurs même dans les noms que porte chaque bijou : une ville du monde.

Quel nouveau processus technique t’a été bénéfique sur le plan créatif  ?

Dans cette volonté de repousser mes limites, je suis passée à une autre dimension - l’impression 3D - qui m’a ouvert tout un univers. Avec cette technologie, je découvre une nouvelle approche de la sculpture. Je peux intégrer mes dessins directement dans une pièce, par exemple. Les possibilités sont réellement infinies. Et j’aime découvrir ces nouveaux horizons.

La collection Printemps/Été 2022 te représente-t-elle autant que tes collections précédentes  ?

Entièrement ! Ma devise est de toujours être authentique. Alors en soi, toutes les collections ont ce point essentiel en commun. Quand je crée une collection, en premier lieu je me demande : qu’est-ce que j’ai envie de porter ? Et pour faire les choix, je me base sur l’émotion que je ressens. Parce qu’un bijou c’est davantage qu’un simple morceau de métal. C’est un langage qu’on utilise pour communiquer qui nous sommes. C’est un moyen de s’exprimer très personnel et qui, au final, a une grande force d’impact pour un si petit objet.

RESTEZ CONNECTÉ