Visualiser ce courriel en ligne

GAZETTE AMC

CE QUI NOUS DISTINGUE

Anne-Marie Chagnon

Chez Anne-Marie Chagnon, nous adorons créer et fabriquer des bijoux, mais nous voulons le faire de façon écoresponsable, en réfléchissant aux conséquences de nos activités sur l’environnement, sur notre milieu social et économique. Voici les valeurs et actions qui sont au cœur de notre responsabilité sociale.

FAIT-MAIN LOCALEMENT
Nous fabriquons tous nos bijoux à Montréal parce que nous voulons être en contrôle de toutes les étapes de fabrication. Nous le faisons pour des raisons économiques, sociales et environnementales. La fabrication à l’atelier nous permet de nous démarquer par la qualité et la diversité de nos produits. Elle nous permet de vous assurer que nos bijoux ont été fabriqués dans des conditions de travail équitables par une équipe d’artisans qualifiés.

Elle nous permet aussi de fabriquer vos bijoux sur demande, ce qui réduit le gaspillage causé par des inventaires non vendus. Tous nos bijoux sont confectionnés à notre atelier à partir de la matière première brute, notamment l’étain, ce qui en réduit l’empreinte de carbone.

RÉDUIRE-RÉUTILISER-REVALORISER
Nous croyons qu’une garde-robe simpliste, composée de peu de pièces mais bien choisies, constitue la base d’une direction écoresponsable. Nous voulons donner à nos bijoux le souffle créatif et la qualité de confection pour durer au-delà des tendances du moment. Nous offrons un service de réparation et de remise à neuf sur tous les bijoux des collections passées. Nous offrons une garantie à vie sur les bandes élastiques de nos bracelets et sur les attaches de boucles d’oreilles. Nous encourageons nos clientes à donner une deuxième vie à leur bijou Anne-Marie Chagnon en les faisant réparer s’il est brisé ou en l’offrant sur le marché de seconde main si elles ne le portent plus.

ENGAGEMENT SOCIAL
Nous considérons que nous avons, comme organisation et comme individu, la responsabilité de contribuer au mieux-être de notre société en protégeant l’environnement et en nous impliquant dans notre milieu. Nous y parvenons en supportant diverses causes qui touchent la santé des femmes et des enfants et le développement des arts. À titre d’exemple, nous créons annuellement une collection-bénéfice au profit de la recherche sur le cancer de l’ovaire. La vente de ces bijoux et d’autres activités de financement nous ont permis de remettre jusqu’à présent plus de 100 000 $ à l’Institut du cancer de Montréal. 

David Chagnon
Directeur général

Conseils marketing
Les conteurs des temps modernes

Anne-Marie Chagnon

Selon Seth Godin, entrepreneur américain et conférencier à succès dans le domaine du marketing, le storytelling, ce concept narratif réputé, mais maladroitement utilisé, offre de nombreux avantages pour positionner une marque.

L’art de raconter une histoire remonte en fait à la nuit des temps, avant même que l’écriture existe. Les êtres humains inventaient des mythes et légendes pour donner un sens au monde qui les entourait ou pour expliquer des concepts difficiles à comprendre.

De nos jours, le storytelling constitue un levier de communication et de marketing aussi essentiel que puissant, et ce, dans le but d’enseigner, de mouvoir et d’inspirer vos consommateurs. Cet outil consiste à mettre de l’avant l’identité de votre marque afin de donner tout son sens à vos actions.

Voilà pourquoi cette technique est au cœur de notre stratégie de marque. Que ce soit à travers nos publications Instagram, dans nos infolettres ou lors de nos séances photos, nous nous faisons un devoir de raconter l’univers d’Anne-Marie Chagnon. Nous y parvenons en expliquant comment notre entreprise a été créée, en révélant le parcours créatif de notre fondatrice, en définissant nos procédés de fabrication et l’importance de notre matière première. Et surtout, nous dévoilons, année après année, l’essence derrière chacun des éléments qui, ensemble, forment nos collections et les rendent uniques.

Prenons par exemple la corne d’abondance, l’une des pièces maîtresses de notre collection AH2021, qui fut la vedette de l’une de nos infolettres les plus populaires de l’année. En quelques lignes, nous avons été en mesure de décrire l’histoire derrière le symbole, comment elle est utilisée dans nos collections et la raison pourquoi elle est importante. Tout cela en restant fidèles à nos valeurs et notre image de marque.

Les conseils pour bien réussir un storytelling sont bien nombreux et peuvent varier d’un expert à l’autre. Les règles d’or qui habitent toutes nos stratégies se déclinent ainsi :
1) L’histoire doit systématiquement découler des valeurs de la marque, de manière à demeurer authentique.
2) L’histoire doit susciter des émotions afin qu’elle soit mémorable.
3) Les consommateurs ont davantage un rapport intrinsèque avec l’histoire du produit que le produit lui-même. L’histoire doit donc valider la manière dont le consommateur veut percevoir le monde.
4) Lorsque l’histoire est trop longue, le consommateur peut facilement se perdre. Privilégiez donc des histoires courtes qui vont droit au but !

Règle générale, le storytelling demande beaucoup de créativité et d’empathie, afin de transposer les sentiments en mots et en images. Les bonnes histoires ont une promesse, celle d’exaucer les désirs du consommateur. Plus elles seront remarquables, plus elles seront partagées. À condition que vous soyez les premiers à la raconter.

Viviane Agostino
Directrice marketing et communication

Tu ne m’auras pas – la collection ESPOIR dédiée à la recherche

Anne-Marie Chagnon

Surnommé le tueur silencieux, le cancer de l’ovaire bouleverse la vie de nombreuses femmes et leur famille. Soutenez l’Institut du cancer de Montréal en vous procurant un bijou de la collection Espoir et comme Sylvie Moreau… portez l’espoir. Grâce à la recherche, le taux de survie pour le cancer de l’ovaire a augmenté de 7 %. Cette collection, conçue exclusivement pour la cause, permet d’amasser entre 5 et 10 $ par bijou pour la recherche sur le cancer de l’ovaire.

Espoir 2021 est inspirée par la résilience des femmes et de leur entourage. Elle incarne la douceur, la force et la vitalité de toutes celles et ceux à qui cette collection est destinée. Cette année encore, tous ensemble, soutenons les femmes atteintes du cancer de l’ovaire.

Anne-Marie Chagnon vous présente :
L’atelier d'Étain

Anne-Marie Chagnon

De gauche à droite : Dulce, Lucie et Manu. 

Dulce dirige l’atelier d’étain depuis plus de huit ans et a accumulé un savoir-faire unique dans la conception de moule. Elle travaille en étroite collaboration avec la créatrice qui sait toujours lui apporter de nouveaux défis tant  sur le plan structurel qu’artistique. Elle est l’ingénieure et l’artisane de l’étain.

Lucie est une personne passionnée par la bijouterie et plus particulièrement par le processus de création. Tour à tour, Lucie a joué plusieurs rôles chez Anne-Marie Chagnon : vendeuse en boutique et monteuse sur le plancher. Elle a récemment rejoint l’atelier d’étain afin d’apporter son expertise et de se rapprocher au plus près du bijou.

Féru de modélisme, Manu a su trouver chez Anne-Marie Chagnon la possibilité d’exprimer son goût pour le détail et la minutie. De la bougie à la résine en passant par la production de pièces d’étain jusqu’à l’expédition des commandes sans oublier l’informatique, Manu a su déployer ses divers talents afin d’être témoin et garant du bijou, de sa naissance jusqu’à son ultime destination : vous/la cliente.