Conseils marketing
Les conteurs des temps modernes
Selon Seth Godin, entrepreneur américain et conférencier à succès dans le domaine du marketing, le storytelling, ce concept narratif réputé, mais maladroitement utilisé, offre de nombreux avantages pour positionner une marque.
L’art de raconter une histoire remonte en fait à la nuit des temps, avant même que l’écriture existe. Les êtres humains inventaient des mythes et légendes pour donner un sens au monde qui les entourait ou pour expliquer des concepts difficiles à comprendre.
De nos jours, le storytelling constitue un levier de communication et de marketing aussi essentiel que puissant, et ce, dans le but d’enseigner, de mouvoir et d’inspirer vos consommateurs. Cet outil consiste à mettre de l’avant l’identité de votre marque afin de donner tout son sens à vos actions.
Voilà pourquoi cette technique est au cœur de notre stratégie de marque. Que ce soit à travers nos publications Instagram, dans nos infolettres ou lors de nos séances photos, nous nous faisons un devoir de raconter l’univers d’Anne-Marie Chagnon. Nous y parvenons en expliquant comment notre entreprise a été créée, en révélant le parcours créatif de notre fondatrice, en définissant nos procédés de fabrication et l’importance de notre matière première. Et surtout, nous dévoilons, année après année, l’essence derrière chacun des éléments qui, ensemble, forment nos collections et les rendent uniques.
Prenons par exemple la corne d’abondance, l’une des pièces maîtresses de notre collection AH2021, qui fut la vedette de l’une de nos infolettres les plus populaires de l’année. En quelques lignes, nous avons été en mesure de décrire l’histoire derrière le symbole, comment elle est utilisée dans nos collections et la raison pourquoi elle est importante. Tout cela en restant fidèles à nos valeurs et notre image de marque.
Les conseils pour bien réussir un storytelling sont bien nombreux et peuvent varier d’un expert à l’autre. Les règles d’or qui habitent toutes nos stratégies se déclinent ainsi :
1) L’histoire doit systématiquement découler des valeurs de la marque, de manière à demeurer authentique.
2) L’histoire doit susciter des émotions afin qu’elle soit mémorable.
3) Les consommateurs ont davantage un rapport intrinsèque avec l’histoire du produit que le produit lui-même. L’histoire doit donc valider la manière dont le consommateur veut percevoir le monde.
4) Lorsque l’histoire est trop longue, le consommateur peut facilement se perdre. Privilégiez donc des histoires courtes qui vont droit au but !
Règle générale, le storytelling demande beaucoup de créativité et d’empathie, afin de transposer les sentiments en mots et en images. Les bonnes histoires ont une promesse, celle d’exaucer les désirs du consommateur. Plus elles seront remarquables, plus elles seront partagées. À condition que vous soyez les premiers à la raconter.
Viviane Agostino
Directrice marketing et communication
|