Si l'affichage de ce bulletin est problématique, visionnez-le en ligne.

GAZETTE AMC

Marque indépendante cherche détaillant indépendant

Anne-Marie Chagnon

La crise historique que nous vivons bouleverse indéniablement nos vies et nos pratiques d’affaires. Mais cette crise tire maintenant à sa fin et on voit enfin la lumière au bout du tunnel. Nous voulons saisir cette opportunité pour nous préparer au monde commercial de demain !

La diversité artistique est fragile : sur la scène mondiale, les ventes de vêtements et de bijoux se concentrent sur un nombre de plus en plus restreint de grandes marques. Nous assistons au même phénomène dans la distribution ou un nombre réduit de chaînes de magasins accaparent une part grandissante des ventes au détail. Le meilleur exemple est Amazon qui accapare à lui seul entre le tiers et la moitié de toutes les ventes en ligne aux É.-U.

Nous ne pouvons pas être passifs devant ces géants. Nous pouvons nous distinguer par la profondeur de notre démarche artistique, la qualité de nos produits et de notre service, le partage de valeurs avec notre clientèle tel que l’achat local et le développement durable, mais ce ne sera pas suffisant pour concurrencer des groupes qui disposent d’immenses moyens financiers et logistiques.

Les marques indépendantes et les détaillants indépendants doivent travailler en équipe pour co-développer de nouvelles façons de faire les affaires. Une des opportunités qui s’offre à nous est d’utiliser les récents progrès des technologies de l’information pour mieux servir nos clientes. Nous sommes convaincus que notre clientèle cible, lorsqu’elle en a le choix, préfère des produits originaux et de qualité, achetés localement pour encourager leur communauté et bénéficier d’un service après-vente personnalisé. Nous avons développé un programme de vente « dropship » qui vous permet d’offrir une grande diversité de produits en ligne ou sur commande en boutique sans exiger l’importante mise de fonds qu’une telle quantité de stock exigerait normalement. Nous vous invitons à contacter votre représentant(e) pour en apprendre plus sur ce programme ou pour nous proposer d’autres avenues de collaboration afin de tirer notre épingle du jeu dans le monde post-covid.

« Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. »

David Chagnon
Directeur Général

Conseil marketing

2020 nous aura bien testé nos limites, pour le meilleur et pour le pire. Quoi qu’il en soit, nous avons tous eu à nous adapter rapidement et adopter de nouvelles stratégies pour nous assurer l’essor de nos entreprises respectives. Parmi les apprentissages faits ces 12 derniers mois, certains sont vitaux à la survie du commerce de détail à long terme. Voici 2 de mes conseils quant aux bonnes pratiques à adopter poursuivre en 2021 :

1. Le virage numérique. Avec les confinements qui viennent et qui vont, et une instabilité des habitudes de vie et de consommation de tous, il devient essentiel de rendre vos produits disponibles à la vente en ligne.
Pourquoi ?
Pour faciliter le processus d’achat à l’acheteur qui ne veut/peu chez vous; pour continuer d’être lucratif même lorsque la fermeture physique des magasins est obligatoire; pour rentabiliser/même diminuer les coûts d’exploitation et de mise en marché des produits; pour garder une présence en ligne et rester connecté avec votre base de clients, voire même atteindre de nouvelles personnes et diversifier votre cible; pour étendre votre portée sans être limité par un emplacement géographique; et finalement, pour mieux comprendre et analyser les comportements de acheteurs.

2. Présence sur les réseaux sociaux : rester connecté clients. À l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont, sans équivoque, le moyen le plus populaire et le plus simple pour garder le contact avec ses clients. Non seulement nous permettent et pousser certaines stratégies marketing, mais ils encouragent un dialogue. Des abonnés engagés à qui l’ont répond rapidement, à qui l’on présente du contenu personnalisé, à qui l’on demande l’avis acheteurs les plus fidèles. Pour une entreprise comme les nôtres, il est maintenant essentiel d’entretenir un dialogue avec ceux qui s’intéressent à nous, pour que l’on reste dans leur mire. Ces efforts à rester connecté, à être attentif aux internautes qui vous parlent et à entretenir des conversations servent plus qu’à fidéliser les clients, ceci peut même les encourager à parler de vous et aider à vous faire connaître auprès des leurs. De la promotion gratuite, on n’y dit pas non !

Audrey Legault

Dans les médias

Anne-Marie Chagnon

ET

Anne-Marie Chagnon Anne-Marie Chagnon Anne-Marie Chagnon

Lancement de la collection PE2021

Notre nouvelle collection est entre vos mains et il est temps de nous préparer à la partager avec vos très chers clients ! Nous sommes fières de vous annoncer que notre lancement b2c officiel aura lieu le 18 février prochain.

Afin que vous puissiez vous aussi lancer cette audacieuse et délicate collection pe2021, nous sommes heureux de vous partager ce lien dropbox, qui contient tous les outils marketing nécessaires.

Si ce n’est pas déjà fait, sachez qu’il est encore temps de commander vos coups de cœur directement sur notre site web, avec votre représentant ou par courriel à service@annemariechagnon.com.

Anne-Marie Chagnon

Anne-marie chagnon vous présente son équipe :
Vente, marketing et développement

Anne-Marie Chagnon

Roxane Blais Decamps
Coordonnatrice vente et événement

Je suis en charge de toutes les communications avec nos représentants, du développement des ventes et de la logistique de tous les salons de gros et de détails.

roxanebd@annemariechagnon.com
514-844-0499 - poste 226







Anne-Marie Chagnon

Aurélien Paulus
Coordonnateur aux ventes en ligne et assistant à la création

De mon côté, il s'agit surtout d'épauler Roxane dans les stratégies de vente et de m’occuper du site web.

aurelienp@annemariechagnon.com
514-844-0499 - poste 259







Anne-Marie Chagnon

Audrey Legault
Conseillère principale – Marketing et relations publiques

Vous me lisez dans nombre de nos infolettres, nos catalogues, notre site web et nos diverses publications! J’agis comme gardienne de l’identité de marque Anne-Marie Chagnon Inc. et suis votre personne-ressource pour tout ce qui est de la marque et du marketing.

audreyl@annemariechagnon.comx





Anne-Marie Chagnon

Morgane Gerbes
Designer graphique

Je m'occupe de retoucher et préparer toutes les photos pour le site web ainsi que pour le catalogue. Je suis aussi en charge de la mise en page du catalogue et de la création de tous les visuels marketing.

morganeg@annemariechagnon.com







Anne-Marie Chagnon

Andréa Blouin
Leader en recherche et développement

Je suis chargée de la recherche et développement des collections et des nouveaux produits. J’assiste, principalement Anne-Marie dans toutes ces nouvelles idées.

andreab@annemariechagnon.com